Apprentis mangaka
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Futur mangaka?
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L'académie Alice (amnga)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tina
ApprentisMangaka
ApprentisMangaka
Tina


Féminin Nombre de messages : 984
Age : 30
Localisation : Ici x)
Date d'inscription : 29/04/2007

L'académie Alice (amnga) Empty
MessageSujet: L'académie Alice (amnga)   L'académie Alice (amnga) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 18:42

L'académie Alice (amnga) Academ15


L'académie Alice (amnga) Academ10 L'académie Alice (amnga) Academ11 L'académie Alice (amnga) Academ12 L'académie Alice (amnga) Academ13 L'académie Alice (amnga) Academ14

Titre original : Gakuen Alice

Genre : shôjo
Editions : Glénat
Auteur : TACHIBANA Higuchi
Prix : 6,50 €
Nombre de tomes : 5 (16 au Japon. Série en cours)
Sortie du tome 6 : 27/08/2008
La sortie d'un DVD serait prévue chez Déclic Image.


Synopsis (par Caro)

Mikan est une enfant de 10 ans qui vit avec son grand père dans un petit village. Elle se lie d'amitié avec l'étrange Hotaru, une petite fille douée pour créer des objets insolites. Un jour, Hotaru quitte l'école du village pour partir à Tokyo, laissant Mikan seule et triste. Après quelques mois sans nouvelle de son amie, celle ci décide alors de la rejoindre et réussit à intégrer la prestigieuse mais stricte, Académie Alice qui n'admet que les enfants possédant un don appelé Alice.

L'Académie Alice n'accepte qu'un type particulier de génie possédant un don étrange. Cette école est très stricte car une fois entré on ne peut que difficilement prendre contact avec le monde extérieur, même avec ses parents.


Les personnages principaux

L'académie Alice (amnga) Academ10
Mikan. C'est l'héroïne. Elle a 10 ans et est orpheline. Elle vit avec son grand père jusqu'à son intégration à l'Académie.
Alice d'annulation = son pouvoir consiste à annuler les autres alices.

L'académie Alice (amnga) Academ11
Hotaru. C'est la meilleure amie de Mikan. Elle est extrêmement talentueuse.
Alice de l'invention.

L'académie Alice (amnga) Academ12
Natsume Hyûga. C'est le major de l'école. Il est extrêmement doué malgré son jeune âge. C'est à la fois l'ennemi et le partenaire de Mikan (les profs ne leur ont pas laissé le choix) C'est le personnage le plus mystérieux du manga. Son alice est considéré comme dangereux.
Alice du feu

L'académie Alice (amnga) Academ13
Luca Mogi (surnommé Luca Piou par Mikan). C'est le meilleur ami de Natsume. Il va petit à petit se prendre d'affection pour Mikan.
Alice des phéromones animales. Tous les animaux l'aiment et lui obéissent.


Mon avis


L'Académie Alice : Un shôjo enfantin et amusant ?

Quand on ouvre ce manga, on s'attend à lire une histoire amusante et fraiche. Les héros sont des enfants d'une dizaine d'années. Ils ont tous de jolies frimousses rondes avec de grands yeux très expressifs. Les graphismes kawai sont véritablement un point fort de cette série. La mangaka recourt, qui plus est, de temps en temps au SD ou fait des gros plans sur les visages ce qui accentue le coté comique et mignon de cette oeuvre.

L'académie Alice (amnga) Academ15 L'académie Alice (amnga) Academ16
Cliquez pour agrandir


Le caractère peu sociable, voire sarcastique d'Hotaru donne lieu à des scènes amusantes. Elle n'hésite pas à user impitoyablement de ces inventions comme le gant peau de vache ou le cretinolver (ces deux objets envoient une rafale de coups de poing à la vue d'un idiot) sur la pauvre Mikan. La personnalité optimiste et enjouée de celle ci la rend particulièrement attachante et... kawai. On ne peut que craquer tant elle est mignonne. Pour enrichir encore l'humour de cette série, Tachibana Higuchi parsème ses vignettes de petits commentaires amusants.

Pendant de longs moments, l'auteur nous décrit le quotidien de ces enfants hors normes dans une école elle même atypique. (exemple : tome 4 et 5 en grande partie consacré au festival culturel). Elle prend son temps pour décrire les relations qui lient les personnages, elle nous montre l'évolution de leurs sentiments et leur changement de personnalité. Par moment, le lecteur pourra sentir un peu de lassitude à cause de ces descriptions mais jamais il ne pourra se plaindre d'incompréhension.

A de nombreuses reprises, l'amitié est évoquée comme une valeur sûre. Mikan se fera des amis en qui elle pourra croire et avoir confiance. On peut donc supposer que la mangaka va chercher à approfondir son intrigue et à la rendre plus sombre, l'amitié prendra alors tout son sens.


L'Académie Alice : un shôjo sombre ?

Les tomes 2 et 3, beaucoup plus sombres et profonds que les autres, nous font entrevoir l'ambiance que l'auteur compte donner à son œuvre. De rares indices parsemés au fil de l'ouvrage nous fait apercevoir un coté peu réjouissant de l'Académie. Le personnage de Natsume, flegmatique et empreint de mystère nous intrigue et fascine à la fois. Cet enfant, étrangement adulte possède un grand pouvoir dont il ne veut pas pour des raisons qui nous sont encore inconnues. Les mots assassin, espion ou agent chargé du « sale boulot » sont même utilisés pour le qualifier. Pourtant, nous, lecteurs, nous prenons d'affection pour cet enfant torturé et énigmatique. Les questions à propos de Natsume et des Alices dits dangereux fusent dans nos têtes et dans celle de Mikan. Des personnages encore plus mystérieux apparaissent par moment pour que l'on s'interroge encore d'avantage. C'est le cas de l'intimidant professeur Persona ou l'organisation Z sur laquelle on ne sait rien hormis que ses membres détestent l'Académie. La mangaka évoque aussi à de nombreuses reprises une femme qui possédait le même Alice que Mikan. Les autres personnages ne la nomme jamais accentuant encore le mystère qui l'entoure. La seule chose que l'on sait c'est qu'elle est responsable d'une terrible catastrophe à l'Académie par le passé. Il semblerait aussi que les professeurs ne soient pas fiables, et que les héros ne savent pas à qui accorder leur confiance. Des complots ont l'air de se tramer dans l'ombre de l'Académie.

L'académie Alice (amnga) Academ16
Cliquez pour lire un extrait



Conclusion

Je vous encourage vivement de ne pas vous arrêter aux aspects enfantins du manga. L'auteur prend son temps pour poser les bases de son histoire. A travers des récits de vie quotidienne, elle nous fait connaître ses personnages et nous incite à nous y attacher. Ce contraste entre des passages légers et d'autres sombres rend ce shojô très différent des autres et bien plus passionnant.

ps: la fiche n'est pas faite par moi mais j'avais la flemme de la faire moi mm XB
mon avis sur ce manga: Il est vraiment bien amusant et tout *-* Je le conseil^^
J'ai lu les 4 premier tome pour le moment :p
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedumanga.forumactif.fr
Megumi
ApprentisMangaka
ApprentisMangaka
Megumi


Féminin Nombre de messages : 2478
Age : 29
Localisation : dreamland =)
Date d'inscription : 16/07/2007

L'académie Alice (amnga) Empty
MessageSujet: Re: L'académie Alice (amnga)   L'académie Alice (amnga) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:59

^o^ owi je vais voir sa =D sa a l'air chouette ^-^
*___* Manga Powaa!!
Revenir en haut Aller en bas
http://kokidessins.skyrock.com
Mitsuru
ApprentisMangaka
ApprentisMangaka
Mitsuru


Féminin Nombre de messages : 280
Age : 29
Localisation : Sur l'ordi
Date d'inscription : 06/12/2008

L'académie Alice (amnga) Empty
MessageSujet: Re: L'académie Alice (amnga)   L'académie Alice (amnga) Icon_minitimeSam 6 Déc - 23:40

J'adore ce manga!Le scenario est genial et le manga est remplis de mystere!
Je le conseille vivement! ^^
Revenir en haut Aller en bas
romuald sensei

romuald sensei


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : France 91470 LIMOURS
Date d'inscription : 24/01/2009

L'académie Alice (amnga) Empty
MessageSujet: Re: L'académie Alice (amnga)   L'académie Alice (amnga) Icon_minitimeVen 30 Jan - 4:16

En tout cas le scenario est prenant je vais voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'académie Alice (amnga) Empty
MessageSujet: Re: L'académie Alice (amnga)   L'académie Alice (amnga) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'académie Alice (amnga)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Apprentis mangaka :: Manga :: Manga!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser